CONFECTION & TRAVAUX TAPISSIER

"Marchand d'étoffes" a fait le choix depuis 25 ans de sélectionner les compétences manuelles nécessaires à son activité.
Ainsi nous pouvons aborder tous type de travaux textile : pose de  tenture murale, confection de rideaux, habillage de volets roulants, confection d'abats-jours, habillage de tête de lit, confection de jetée de lit, habillage de canapé....

CONFECTION

Coudre à la main ou à la machine, des rideaux, des voilages, des coussins, des stores, des nappes; molletonner des coussins et des édredons, doubler des rideaux, des couvre-lits ou des coussins d’ornement, la liste est longue des travaux de la courtepointière. Qu’il s’agisse d’exécution de petite ou de grande taille, vous trouverez à travers nos compétences un véritable partenaire. La bonne longueur des rideaux constitue un point important de la réussite de l’ensemble. Elle crée souvent des difficultés à la courtepointière, surtout avec des tissus qui ont une certaine élasticité. A ce sujet…

 LE CASSANT

Quelle est la bonne longueur d’un rideau ? Doit-il s’arrêter au dessus du sol, toucher le sol, se répandre au sol ?

A cette question simple, les réponses sont multiples et parfois divergent. Evidement cela va dépendre du tissu, de la pièce, de l’effet escompté et de la fréquence du nettoyage des sols (Point important pour les hôtels). « Marchand d’Etoffes » préconise un cassant de 2 cm qui permet de donner un beau tombé au tissu sans exagération et permet aussi d’égaliser les différences de niveau qui peuvent être très sensible dans les constructions anciennes. Différences qui existent aussi dans le neuf car aucun sol, aucun plafond n’est parfaitement plan. Ainsi nous évitons les rideaux encombrés de poussière et les rideaux pendus au dessus du sol qui perdent tout naturel.

 LES OURLETS

Quelle est la bonne hauteur d’un ourlet ?

Sujet plus technique mais qui a son importance pour la courtepointière et pour nos clients car un ourlet de 5 cm ne convient pas à un rideau de 4 mètres de haut. « Marchand d’Etoffes » a l’habitude de réaliser ses rideaux avec des ourlets généreux de 8 à 10 cm, ce qui structure le bas du rideau et le guide plus facilement.

 LE PLI COUTURE

Un rideau est constitué de plis qui sont cousus dans sa partie haute ; c’est la tête du rideau. On parlera habituellement de tête à plis droit ou de tête à plis double ( ou flamand). Chaque pli donne un caractère différent au rideau et convient à des ambiances bien précises. Grâce à son expérience « Marchand d’étoffes » vous proposera le pli le plus adapté à votre décoration.   

 LE PLI WAVE

Une façon plus simple et plus économique pour confectionner une tête de rideau est d'utiliser une tringle à rideau où les galets sont reliés entre eux et espacés par des fils plastiques à la fois souples et résistants. Ainsi le mouvement du rideau est automatiquement crée comme une succession de vagues ou wave en anglais.

C'est une finition qui assure une tête de rideau trés régulière et s'adapte tout à fait aux univers contemporains et plus particulièrement aux grandes baies vitrées.

A noter qu'il existera toujours un espace entre le haut du rideau et la tringle.

 

TRAVAUX TAPISSIER

Le tapissier n'est pas un marchand de tissu mais un marchand de main d'oeuvre extrémement spécialisé qui brille par sa dextérité dans la pose de garnitures : ganitures de sièges, coussins, capitons et dans la pose de tissu tendus sur les murs.
Les travaux tapissiers relévent de l'artisanat et demandent du temps...

 

 LES TISSUS POUR LES SIEGES

Habiller ou recouvrir un siège n'est pas un acte d'achat où l'impulsion domine mais une démarche longuement mûrie.
Redonner vie à un siège de famille ou chiné dans une brocante est un acte de sauvegarde d'un patrimoine et de création. C'est pourquoi le choix du tissu a tant d'importance, nous sommes dans la transmission et le tissu doit durer.  " Marchand d'étoffes" propose un vaste choix de tissus pour siège, remarquables tant pour leur robustesse que pour leur originalité.
A noter que le test d'abarasion dit "Martindale" qui permet de connaître la résistance d'un tissu par frottement mécanique, n'est pas un test fourni par un organisme agréé mais produit par chaque éditeur de tissu. C'est donc un test relatif qu'il faut savoir interpréter car la valeur du test peut varier d'un éditeur à l'autre....
Vous trouverez ci-après un petit mémo concernant le test "Martindale"
Inférieur à 20 000 tours le tissu n'est pas recommandé pour le siège (sauf pour le siège décoratif).
De 20 000 à 60 000 tours le tissu est parfait pour un usage privé.
De 60 000 à 100 000 tours le tisu est parfait pour un usage public.

 LES TISSUS POUR LES MURS

Le tissu tendu rend les murs plus pratiques car couplé avec un molleton acoustique les murs deviennent phoniques et absorbants. C'est un effat immédiat constaté aprés la pose du tissu, la pièce est beaucoup moins bruyante car elle a perdue une partie de sa résonnance.
Ideal pour les grandes pièces à vivre, le tissu tendu apporte confort et originalité .

Tous les tissus d'ameublement sont suceptibles d'être tendu contre murs, cependant les joints entre chaque lé seront visibles pour les tissus en 140 cm de large; aussi des tissus spécifiques en 300 cm de large avec des qualités anti-poussières et anti-tâches sont de plus en plus proposés pour cette utilisation.