INSTALLATION

Les rideaux sont installés à 90 % avec des tringles soit rondes soit profilées (profil carré, rectangulaire, plat…) Les tringles dites chemin de fer avec cordon de tirage et chariot croiseur ont pendant de nombreuses années été la norme. Actuellement le tirage manuel s’impose et permet une installation moins contraignante. 

 TENDANCE

Les tringles rondes droites sont les plus répandues avec une tendance aux petits diamètres : entre 14 et 25 mm. Conçues pour rester visibles, elles sont en général dépourvues de système de tirage : les rideaux glissent au moyen d’anneaux, d’œillets ou de pattes. Si pendant des années les embouts étaient personnalisés à l’extrême et constituaient un élément de décoration, ils ont tendance à s’effacer voir à disparaître au profit de l’élégance du tissu. Les tringles peuvent aussi être cintrées ou coudées pour s’adapter à un bow-window, à une embrasure de fenêtre arrondie ou à une fenêtre d’angle. Dans ces cas, la prise de côte est primordiale car la tringle est en fabrication spéciale et nécessite une installation particulière. Mais pour toutes les tringles, en fonction de leur profil et en rapport avec leur longueur, on est amené à mettre des supports intermédiaires pour éviter que la tringle ne plie. Ainsi pour une tringle ronde de 16 mm de diamètre dont la longueur est supérieure à 180 cm, cela est nécessaire.

 PARTENAIRES

Depuis des années « Marchand d’étoffes » travaille principalement avec « Silent Gliss » et « Home Sails », la technicité du premier et la robustesse des aciers du second nous permettent d’envisager tous les cas de figure.

 SILENT GLISS

www.silentgliss.fr

 HOMES SAILS

www.homesails.fr