MESURES

 Rideaux

 

Les différents types de rideaux nécessitent de relever les mesures indispensables pour leur confection. « Marchand d’Etoffes » se déplace pour chaque projet mais pour mieux vous conseiller lors de votre première visite, vous pouvez aussi nous apporter vos dimensions. C’est dans cet esprit que nous avons imaginé cet aide à la mesure.

 

Côtes en hauteur

Il faut déterminer l’emplacement des tringles soit :

-au plafond

-au dessus ou au-dessous d’une corniche

-sur le mur

 

La côte sol/plafond est indispensable, elle permet de situer le gabarit de l’ouvrage à réaliser. Cependant pour la pose en façade, la prise de côtes en hauteur des rideaux devra se faire une fois les tringles mises en place ; en mesurant la côte haut de tringle / sol pour les rideaux à œillets ou la côte sous anneaux /sol pour les rideaux sur anneaux. 

 

Côtes en largeur

Il faut déterminer la longueur des tringles à rideaux en prenant la largeur de la fenêtre aux extrémités du dormant ou de l’ébrasement en ajoutant 20 centimètres minimum de chaque côté. Cela permettra d’ouvrir les battants de fenêtre à 90° et plus lorsque le voilage ou les rideaux sont ouverts.

Nous vous conseillons de prendre du recul devant la fenêtre à équiper et repérer les « reliefs » de la pièce : moulures, avancée de poignée, volets roulants intérieurs, radiateurs, meubles, angle de mur… De toutes les façons, « Marchand d’Etoffes » se déplacera à votre domicile pour la prise des mesures le plus rapidement possible.

 Sièges

 

Les sièges de style ont des côtes standards qui permettent de prévoir le métrage nécessaire à leur recouverture. Aussi cet aide à la mesure vous permettra de faire une première estimation de votre besoin en tissu. Nous entendons ici un tissu sans raccords.

Evidemment le métrage nécessaire sera confirmé par le tapissier lors de sa visite à votre domicile.

 

Aide à la mesure pour vos sièges :

LOUIS XIII

LOUIS XV

LOUIS XVI

EMPIRE RESTAURATION

LOUIS PHILIPPE

CRAPAUD

VOLTAIRE